
Juliet Darremont-Marsaud et Pasiphaé Le Bras sont intervenues pendant cinq semaines auprès de la classe unique de l’école primaire de Morcenx-Bourg, avec le projet "Être la mer", dans le cadre du dispositif "Création en cours 2025" des Ateliers Médicis.
Elles ont notamment proposé aux élèves un partage de réflexions sur le paysage marin et ses fonctionnements, une sortie à l'océan et des temps d'initiation au théâtre et à la danse.
Ce projet a permis de réaliser plusieurs oeuvres avec les élèves (plastiques, théâtrales et numériques), qui ont été exposées lors de la "fête de la mer" organisée par la compagnie Urdin dans l'école de Morcenx-Bourg. Au cours de cette fête, les élèves ont pu faire découvrir à leurs proches leurs oeuvres, mais aussi un spectacle de théâtre répété pendant plusieurs semaines, et un court film réalisé lors de la sortie à la plage.
En parallèle, les deux artistes ont mené une recherche méthodologique sur le lien entre les mécanismes de l'océan et ceux de la création, qui a donné lieu à la rédaction d'un protocole de performance à appliquer devant la mer / loin de la mer dans l'espoir de la faire revenir.

© Juliet Darremont 2025
Créez votre propre site internet avec Webador