Actions Culturelles

CYCLE "DIRE LA MER" 

Le projet “dire la mer” a pour but de rassembler et de mettre en dialogue les participant·e·s autour de leur observation du paysage marin et de leurs émotions. Il s’agit de pouvoir partager des sensations, débattre, créer à partir d’un espace naturel qui réveille l’imaginaire.

L’océan est aussi un lieu de mémoire(s), qui permet de mettre en place un échange et une parole plus vastes, tournés vers le partage d’expériences, de vécus, de souvenirs. Nous travaillons donc, à travers ce projet, à construire un dialogue intergénérationnel autour d’un vécu commun qui rythme les vies et construit les sensibilités.

EHPAD UDAZKENA

Dans le cadre du dispositif "Culture Seniors" (département des Pyrénées-Atlantiques), nous sommes intervenues une semaine à l'EHPAD Udazkena de Saint-Jean-de-Luz, auprès d'une dizaine de résident·e·s. Nous avons mené des ateliers d'écriture, d'arts plastiques, de danse, paratgé des lectures et des souvenirs liés à l'émotion océanique et l'attachement au territoire côtier. 

LYCÉE MARITIME DE CIBOURE

Nous avons passé trois semaines avec les élèves de seconde du lycée maritime de Ciboure. Nous avons mené des ateliers mêlant écriture, improvisation théâtrale et travail à l'oreillette, autour de la question de "dire la mer". Ce travail a également donné lieu à une rencontre entre les élèves et les résident·e·s de l'EHPAD Udazkena : un moment de partage des histoires du port de Saint-Jean-de-Luz, de l'évolution des techniques de pêche et de nos rapports à l'océan. 

>En savoir plus

ÊTRE LA MER - Création en cours n°9

Dans le cadre du dispositif "Création en cours", proposé par les Ateliers Médicis, le projet "Être la mer" explore des protocoles pour devenir la mer, en interrogeant les mécanismes marins et scéniques : la mer peut-elle nous livrer des clés de mouvement, de rythme et de présence qui déplaceraient les manières de créer ? 

Nous avons proposé, pendant cinq semaines, aux élèves de l'école primaire de Morcenx (Landes) de mener avec nous une enquête sensible pour faire émerger un rapport intime aux paysages marins, et essayer d'"être la mer". 

>En savoir plus