Je ne suis pas de celles qui meurent de chagrin

création 2024

 

Texte : écriture collective
Mise en scène : Juliet Darremont-Marsaud 
Interprétation : Pasiphaé Le Bras 
Scénographie : Mélissa Rouvinet 
Création lumière : Manon Vergotte
Production : Morgan Guillot-Noël

 

Ce spectacle présente les vies de femmes de marin à travers l’écho de leurs témoignages. Devant la mer, nous attendons avec elles, et nous partageons leurs divagations, leurs engagements et leurs solitudes, bercé·e·s par le ressac. A l’image de ces femmes, l’interprète trace au plateau une vie prise dans les mouvements : ceux de leur mari, des bateaux, des vagues, des absences qui rythment le quotidien.

Le projet prend pour point de départ la sensation unique que constitue l’attente devant la mer pour construire un voyage intime, documentaire et poétique, à travers des vies de femmes liées à l’océan et l’absence. Ces femmes sont le creuset d’une réalité sociologique, de mythes locaux et d’observations géographiques, géologiques et poétiques qu’offre la mer. À travers ce seule en scène, l’interprète donne à voir une multiplicité de voix et de réalités, à travers la parole et la danse, mais aussi par les paysages qu’elle construit progressivement sur le plateau. En mêlant les témoignages de femmes recueillis durant la création à des archives, le plateau - entre installation et performance - devient un espace dans lequel, entre les interstices poétiques, se déplie un questionnement sensible sur nos rapports à l’amour, aux relations amoureuses et aux représentations de genre.

 

© 2023 Manon Vergotte 

 

Résidences : 

Février 2023 : résidence d’écriture, phare de l’île Wrac’h (Plouguerneau, Finistère).

Octobre 2023 :
résidence, théâtre des Chimères (Biarritz, Pays Basque).

résidence, espace polyvalent de Ciboure (Ciboure, Pays Basque)
Février 2024 : résidence, centre culturel Mendi Zolan (Hendaye, Pays Basque)

Octobre 2024 : résidence, Théâtre à Durée Indéterminée (Paris)

 

Représentations : 

Passées : 13 juin 2024, Sorbidean Festibala, Hasparren. 

A venir : La tournée du spectacle est en cours d'élaboration  

 

Partenaires : 

Communauté d'agglomération du Pays Basque, Région Nouvelle-Aquitaine (Initiative Jeunesse), Association Beaumarchais-SACD, théâtre des Chimères, Ville de Ciboure, Centre culturel Mendi Zolan, association IPPA, Théâtre à Durée Indeterminée, MACS (Communauté des communes Adour Côte-Sud).