Passer au contenu principal

Je ne suis pas de celles qui meurent de chagrin

création mars 2026

 

Texte : Juliet Darremont-Marsaud et Pasiphaé Le Bras
Mise en scène : Juliet Darremont-Marsaud 
Interprétation : Pasiphaé Le Bras 
Scénographie : Mélissa Rouvinet 
Création lumière : Manon Vergotte
Création sonore : Gabriel Darremont-Marsaud

Diffusion : Lou Paquet

 

Pasiphaé attend la mer. Dans cette attente, elle invente des méthodes pour la faire revenir à elle. Elle construit des tours qui seraient des phares, elle propose des danses qui seraient des vagues, et elle prête sa voix et son corps aux femmes qui la côtoient quotidiennement, aux femmes qui attendent près d’elle, aux femmes de marin.

 

Le projet prend pour point de départ la sensation unique que constitue l’attente devant la mer pour construire un voyage intime, documentaire et poétique, à travers des vies de femmes liées à l’océan et à l’absence. Ces femmes sont des femmes de marins basques et bretonnes, dont les témoignages se mêlent à celui de Pasiphaé, comédienne et co-autrice du spectacle. À travers ce seule en scène, l’interprète donne à voir une multiplicité de voix et de réalités, par la parole et la danse, mais aussi par les paysages qu’elle construit progressivement sur le plateau. L’espace devient une cuisine, un phare, un bateau ou même le fond de l’océan, et au croisement des images et des gestes se déplie un questionnement sensible sur les relations amoureuses, les rapports de genre et l’émotion océanique.

 

© 2024 Manon Vergotte, Nicolas Petit

 

Accueils en résidence : phare de l’île Wrac’h (Plouguerneau, Finistère), théâtre des Chimères (Biarritz), espace polyvalent de Cibourecentre culturel Mendi Zolan (Hendaye), Théâtre à Durée Indéterminée (Paris), La Marensine, Centre d'arts chorégraphiques MACS, Soustons, 

 

Représentations : 

Passées : 

étape de création : 13 juin 2024, Sorbidean Festibala, Hasparren (64). 

A venir : 

13 mars 2026, CIAP Les Récollets, Ciboure (64). 

 

> La tournée du spectacle est en cours d'élaboration . 

 

Partenaires : 

Communauté d'agglomération du Pays Basque, Région Nouvelle-Aquitaine (Initiative Jeunesse), Association Beaumarchais-SACD, théâtre des Chimères, Ville de Ciboure, Centre culturel Mendi Zolan, association IPPA, Théâtre à Durée Indeterminée, MACS (Communauté des communes Adour Côte-Sud). 

 

Dans la presse : 

Reportage Radio Kultura.eus 09/24

Journal Sud-Ouest 10/23 

Journal Sud-Ouest 02/24

Blog de l'association IPPA